Blog

Un long coma politique avant les gilets jaunes

Depuis mes années de lycée, où je me souviens m’être un peu intéressé à la chose politique, j’étais tombé jusque très récemment dans ce qu’il est permis d’appeler un profond coma politique. Jusqu’au 11 janvier 2019 exactement. Jusqu’à ce que je visionne un peu par hasard et avec stupeur un montage vidéo des (déjà) nombreuses…
Lire la suite

La décennie 80 avec Cusset, Lordon et Halimi – Partie 2/2 : la fin de la politique

Comme promis, voici la deuxième partie de l’analyse de la décennie 80 et de son impact sur le monde qui est le nôtre aujourd’hui, autour de l’excellent bouquin de François Cusset, « La décennie, le grand cauchemar des Années 80», et de la passionnante série d’émissions de « Là-Bas Si J’y Suis » de 2007…
Lire la suite

Violence et communion

Je travaille dans le secteur de l’économie qui se proclame sociale et solidaire. Ce matin, je prends acte que deux grosses coopératives préfèrent la jouer solo que d’essayer de participer à un projet commun, sur lequel je travaille avec persévérance et acharnement depuis un an. Ce matin, je prends acte, pour la nième fois, que…
Lire la suite

Perspectives et modèles alternatifs – Romaric Godin 3/3

Nous terminons notre série d’entretien avec Romaric Godin en ouvrant la discussion sur les modèles alternatifs au capitalisme néolibéral qui commencent à émerger et poser la question de la place du marché et du travail dans la société. C’est notamment le cas de la Modern Monetary Theroy (MMT) dont Romaric Godin nous expose les principes…
Lire la suite

Actualité française et critique du capitalisme – Romaric Godin 2/3

Nous poursuivons notre entretien avec Romaric Godin autour de son livre “La guerre sociale en France” en analysant plus précisément comment le néolibéralisme a fini par s’imposer en France malgré les nombreuses résistances, et sa radicalisation récente à partir de 2010. Il atteint aujourd’hui son expression la plus pure avec Macron, à rebours de l’histoire…
Lire la suite

La décennie 80 avec Cusset, Lordon et Halimi – Partie 1/2 : le tournant libéral

En lien avec notre récente interview de Romaric Godin à propos de son livre « La guerre sociale en France » qui explore dans cette première partie la montée du néolibéralisme, nous proposons de revenir plus particulièrement sur la période charnière de la décennie 80. Et pour cela, nous vous proposons de replonger dans une…
Lire la suite

Brève histoire du paradigme néolibéral – Romaric Godin 1/3

A la veille d’une mobilisation sociale ouvrant peut-être une bataille décisive, nous avons souhaité nous entretenir avec Romaric Godin au sujet de son livre « La Guerre Sociale en France, aux sources économiques de la démocratie autoritaire ». Dans la première partie d’une série en trois actes, Romaric Godin revient sur la définition du néolibéralisme…
Lire la suite

Pain in the nasse

Ce samedi 16 novembre c’était le premier anniversaire du mouvement des gilets jaunes. La manifestation déclarée devait partir de la place d’Italie mais a été annulée à cause du chaos qui y régnait. Une journée « émaillée d’incidents en marge de la manifestation » comme l’ont répété en boucle les médias nationaux en montrant des…
Lire la suite

A la croisée des lobbys

Le 28 août 2018, Nicolas Hulot annonçait sur France Inter sa démission du gouvernement. Lors de cette interview, il a dénoncé à deux reprises l’omniprésence des lobbys dans les cercles de pouvoir et concluait sur un ton presque désespéré : “Je ne dis pas que j’ai toutes les solutions. Moi, j’espérais à un moment ou…
Lire la suite

Ils étaient venus pour en découdre…

Samedi 21 septembre 2019, la marche pour le climat a réuni plus de 150 000 personnes partout en France. Si les rassemblements se sont déroulés dans le calme dans la plupart des villes, la marche parisienne a été marquée dès son point de départ par une forte répression. Cette situation est inédite à l’échelle mondiale.…
Lire la suite