Blog

Un moment de politique extraordinaire

Nous le sentons, il se passe quelque chose. Le moment est hautement politique, un de ces moments où les repères bougent, où les mentalités se déplacent, où ce qui était inconcevable hier devient envisageable, et même souhaitable. En négligeant toutes les oppositions à son projet de réforme des retraites, Macron et son gouvernement ont perdu…
Lire la suite

Première de grève

Cela fait longtemps que je conteste avec colère la politique menée par Macron. Une colère finalement peu visible, le genre de colère qu’aime bien Macron : la colère « légitime » qui défile pacifiquement et qui reste cachée aux yeux de l’entreprise dont je suis un des dirigeants. Car cela fait longtemps que de temps…
Lire la suite

Comment Frédéric Lordon m’a (dé)radicalisé

La crise bancaire démarrée aux Etats-Unis depuis quelques jours m’a rappelé une intervention de Frédéric Lordon dans l’émission de TV Ce soir ou jamais, en 2011. J’y repense car il y tenait des propos sur le sauvetage bancaire de 2008-2009, propos qui risquent de redevenir d’actualité dans les mois qui viennent, même si Bruno Le…
Lire la suite

Retraites, qui soutient encore la macronie ?

En janvier 2020, nous publiions une tribune en soutien aux grévistes contre la précédente réforme des retraites. Trois ans, une crise sanitaire et une réélection de Macron plus tard, les termes du projet ont changé, mais nous sommes de nouveau confrontés à une offensive du gouvernement sur le même sujet. Si la précédente réforme était…
Lire la suite

Reprise en main ?

Pour son premier long métrage de fiction, Reprise en main, Gilles Perret a choisi de filmer une région qu’il connait particulièrement bien, la vallée de l’Arve en Haute-Savoie. L’action se déroule dans une usine de mécanique de précision qui produit notamment des pièces pour de grands constructeurs automobiles. Très vite une scène d’enchères inversées nous plonge…
Lire la suite

Entrepreneur ou capitaliste, monsieur Roux de Bézieux ?

Face à M. Mélenchon sur France 2 le 10 février 2022, M. Roux de Bézieux nous a donné l’occasion d’entendre à nouveau une des arnaques classiques du discours capitaliste, arnaque qui tient en un mot : “l’entreprise”. Dès son entrée sur le plateau le ton est donné, il corrige immédiatement la présentation des journalistes :…
Lire la suite

Solidarité, j’écris ton nom

Orpéa. Le monde solidaire et à impact s’étrangle devant les « révélations » de Castanet. Tout le monde livre son constat et propose une analyse de fond. Saddier, Président du Crédit Coopératif, Président de l’Avise, ancien conseiller de Hamon ministre de l’ESS (Economie Sociale et Solidaire), responsable de mutuelle, un chantre de l’ESS quoi, s’indigne : pratiques odieuses,…
Lire la suite

L’usine à produire du sens

Un témoignage qui nous vient du monde merveilleux du conseil en conduite du changement.  Je découvre à l’occasion de la rédaction d’une proposition commerciale pour un « plan de transformation » la méthode de « conduite du changement » de Roland Berger. J’y vois l’appropriation par les détenteurs des moyens de production d’une connaissance plus approfondie du fonctionnement cognitif…
Lire la suite

Se préparer au jour d’après

« Le plus grand danger n’est pas que la gauche ne puisse pas gagner, mais qu’elle ne soit pas encore prête à gagner » Christine Berry  Au cours de cette dernière année de confinement intermittent de notre société, un grand nombre de tribunes se sont succédées pour appeler à un monde d’après plus juste et…
Lire la suite

La fin de la méritocratie ?

Un infiltré nous propose une réflexion stimulante sur le lien entre l’évolution de la stratification éducative de la société française et la foi en l’idéologie méritocratique. Les bouleversements de ces dernières décennies pourraient-ils déstabiliser le consentement aux institutions ?  L’évolution de la société depuis la deuxième guerre mondiale est étroitement liée au facteur éducatif. En…
Lire la suite