Blog

Le baccalauréat : quand disruption rime avec démolition

Je râlais donc encore au sujet des mises en garde à vue désormais journalières de lycéens impliqués dans des mouvements de blocus. Des CRS en arme stationnaient dans le sanctuaire scolaire dans une relative apathie générale. À la décharge de tout le monde, après les éborgnements de gilets jaunes, les arrestations préventives, les nasses et…
Lire la suite

Quelque chose se trame dans mon village

Je suis la dernière née d’une famille de classe moyenne supérieure, qu’on qualifierait aujourd’hui de petite bourgeoisie de province. Cette province, c’est une campagne à l’orée de la forêt et de la frontière belge. C’est un village d’un peu plus de 1500 habitants qui, lorsque j’y arrive enfant au début des années 80, compte deux…
Lire la suite

Entre le mal et le pire, « il se passe un truc » !

De retour d’Israël, dans un avion et d’une formule [1], Macron aura donc adressé, ou plutôt expédié, sa réponse au puissant mouvement social qui ébranle la France depuis plus d’un an et demi. Les 63 actes des Gilets jaunes et les 55 jours de grèves contre le projet de réforme des retraites ont été déquillés…
Lire la suite

La culture En Marche

Un témoignage qui nous ouvre une fenêtre sur le milieu de la culture et nous montre qu’il n’est pas épargné par la pensée unique et l’idéologie managériale. 

Itinéraire d’un fruit gâté

La première partie de ce témoignage pourrait être porté en exemple par les chantres de la méritocratie. Lui-même y a cru, idéalisant l’effort et les qualités personnelles. Mais le mirage craque en même temps que le physique, le ramène vers les siens, ceux que l’ascenseur social laisse ordinairement sur le bord de la route.

Profession : évadée

Nous publions le témoignage d’une infiltrée cherchant depuis toujours à échapper au système, navigant entre nécessité matérielle et envie de fuite, d’évasion en évasion…

Nous, cadres sup, aux côtés des grévistes

Un collectif de hauts fonctionnaires et de cadres du public et du privé appelle à rejeter la réforme des retraites. D’autres pistes sont possibles, comme redonner la main aux salariés sur un système qui leur échappe.

Un long coma politique avant les gilets jaunes

Depuis mes années de lycée, où je me souviens m’être un peu intéressé à la chose politique, j’étais tombé jusque très récemment dans ce qu’il est permis d’appeler un profond coma politique. Jusqu’au 11 janvier 2019 exactement. Jusqu’à ce que je visionne un peu par hasard et avec stupeur un montage vidéo des (déjà) nombreuses…
Lire la suite

La décennie 80 avec Cusset, Lordon et Halimi – Partie 2/2 : la fin de la politique

Comme promis, voici la deuxième partie de l’analyse de la décennie 80 et de son impact sur le monde qui est le nôtre aujourd’hui, autour de l’excellent bouquin de François Cusset, « La décennie, le grand cauchemar des Années 80», et de la passionnante série d’émissions de « Là-Bas Si J’y Suis » de 2007…
Lire la suite

Violence et communion

Je travaille dans le secteur de l’économie qui se proclame sociale et solidaire. Ce matin, je prends acte que deux grosses coopératives préfèrent la jouer solo que d’essayer de participer à un projet commun, sur lequel je travaille avec persévérance et acharnement depuis un an. Ce matin, je prends acte, pour la nième fois, que…
Lire la suite