Ayant frĂ©quentĂ©s les bancs des mĂŞmes grandes Ă©coles il y a quelques annĂ©es, nous nous retrouvons aujourd’hui dans une situation sociale privilĂ©giĂ©e, infiltrĂ©s au coeur de la Macronie. InfiltrĂ©s car contrairement Ă  la plupart des gens qui nous entourent nous ne nous satisfaisons pas de la politique et du modèle de sociĂ©tĂ© qu’elle propose. Le mot gauche ayant Ă©tĂ© dĂ©voyĂ© depuis 30 ans, c’est peut-ĂŞtre en donnant quelques-uns des auteurs ou mĂ©dias qui ont accompagnĂ© le cheminement de notre rĂ©flexion qu’il est le plus simple de nous situer. Sans ĂŞtre exhaustif, loin de lĂ , nous citerons donc : le monde diplomatique bien-sĂ»r et les ouvrages de Serge Halimi, LĂ -bas si j’y suis qui nous a fait dĂ©couvrir FrĂ©dĂ©ric Lordon et François Ruffin, Noam Chomsky, Emmanuel Todd pour son approche originale de l’Ă©conomie, ses intuitions et son sens de la provocation ou encore Bernard Friot qui propose une relecture de notre histoire sociale bouleversant les automatismes de pensĂ©e. 

Ainsi nous avons lancĂ© ce blog pour nous sentir moins seuls et rassembler tous ceux qui, comme nous, se taisent bien souvent mais n’en pensent pas moins. Nous souhaitons leur proposer une tribune pour exprimer leurs idĂ©es et aider Ă  repenser les problèmes hors des cadres gĂ©nĂ©ralement imposĂ©s.

Vous trouverez sur ce blog des analyses, témoignages, interviews, montages vidéos, sur des sujets variés comme l’économie, la politique, l’environnement, la santé, l’agriculture, etc.. Nous veillerons à ne pas proposer seulement des points de vue exprimant une critique du système ou un constat pessimiste sur la situation actuelle, un équilibre sera recherché avec des propositions concrètes de changement. 

N’hĂ©sitez pas Ă  nous contacter si vous souhaitez rejoindre le mouvement ou contribuer Ă  ce site !

Pour en savoir plus sur notre démarche