Ayant fréquenté les bancs des mêmes grandes écoles il y a quelques années, nous nous retrouvons aujourd’hui dans une situation sociale privilégiée, infiltrés au coeur de la Macronie. Infiltrés car contrairement à la plupart des gens qui nous entourent nous ne nous satisfaisons pas de la politique et du modèle de société qu’elle propose. Le mot gauche ayant été dévoyé depuis 30 ans, c’est peut-être en donnant quelques-uns des auteurs ou médias qui ont accompagné le cheminement de notre réflexion qu’il est le plus simple de nous situer. Sans être exhaustif, loin de là, nous citerons donc : le monde diplomatique bien-sûr et les ouvrages de Serge Halimi, Là-bas si j’y suis qui nous a fait découvrir Frédéric Lordon et François Ruffin, Noam Chomsky, Emmanuel Todd pour son approche originale de l’économie, ses intuitions et son sens de la provocation ou encore Bernard Friot qui propose une relecture de notre histoire sociale bouleversant les automatismes de pensée.
Ainsi nous avons lancé ce blog pour nous sentir moins seuls et rassembler tous ceux qui, comme nous, se taisent bien souvent mais n’en pensent pas moins. Nous souhaitons leur proposer une tribune pour exprimer leurs idées et aider à repenser les problèmes hors des cadres généralement imposés.
Vous trouverez sur ce blog des analyses, témoignages, interviews, montages vidéos, sur des sujets variés comme l’économie, la politique, l’environnement, la santé, l’agriculture, etc.. Nous veillerons à ne pas proposer seulement des points de vue exprimant une critique du système ou un constat pessimiste sur la situation actuelle, un équilibre sera recherché avec des propositions concrètes de changement.
N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez rejoindre le mouvement ou contribuer à ce site !