Conversations infiltrées

Le Podcast

Sympathisants de gauche, militants syndicaux, ou se reconnaissant simplement dans le collectif, ils témoignent de leur quotidien, de leurs doutes ou de leurs combats.

A travers des parcours personnels ou professionnels variés nous tentons de dresser une galerie de portraits de ces cols blancs qui questionnent le fonctionnement du système et finissent par se sentir infiltrés.

Un podcast à retrouver sur votre plateforme favorite :

Deuxième saison

Episode 5

Jeanne et Camille travaillent dans un cabinet de conseil qui accompagne les représentants des salariés dans leurs négociations avec la direction et les actionnaires. Plus spécifiquement, c’est auprès des CSE, les conseils sociaux et économiques, qui sont les instances de représentation du personnel, qu’elles interviennent. Au cœur de ce qu’on appelle le « dialogue social », cher aux démocraties libérales. Elles nous racontent comment, face aux attaques néolibérales, la capacité des salariés à peser dans ce rapport de force s’est attenué. Et comment, en conséquence, leur métier a été transformé avec ce nouvel équilibre défavorable au camp du travail. 

 

Episode 6

Dans cet épisode, nous recevons Thomas. Informaticien de formation, il est aujourd’hui coach agile auprès d’équipes de développeurs. En parallèle, il a toujours été engagé dans des structures militantes. Il nous en livre un récit personnel, avec des réussites politiques et syndicales, mais aussi des échecs et mauvaises expériences qui l’ont poussées jusqu’au burn-out militant. Ce riche parcours lui a permis de développer un regard critique sur les organisations, de comprendre ce qui les rend efficaces ou non, et d’entrevoir comment certains outils du capitalisme peuvent être retournés contre lui.

 

Episode 7

Dans cet épisode, nous recevons Louise. Elle est magistrate administrative. C’est-à-dire qu’elle s’occupe de tous les litiges entre l’administration et des particuliers ou des entreprises. Par exemple ceux sur des questions fiscales ou de droit des étrangers. Elle nous raconte le fonctionnement d’un tribunal aujourd’hui, de l’instruction du dossier à l’audience. Et le quotidien des juges administratif.ve.s face au manque criant de moyens qui dégrade le service public de la justice et leurs conditions de travail, sans pourtant déclencher de réponse sociale.

 

Episode 8

Dans cet épisode, nous recevons Olivier. Il est, ou plutôt il était, ingénieur spécialisé dans la robotique. Deux expériences professionnelles aliénantes l’ont poussé à fuir un temps le monde du travail pour se reconstruire autrement. Il nous raconte les conditions de sa désertion et nous livre une réflexion sur la position d’infiltré. Il enseigne désormais la philosophie à de jeunes ingénieur.es et leur livre un regard critique sur le progrès et les sciences techno-capitalistes.

 

Première saison

Episode 1

Dans cet épisode, nous recevons Frédéric. Il nous raconte son parcours d’avocat, débuté dans le droit des affaires avant de bifurquer vers le droit du travail. Il nous partage ses constats sur l’évolution de la justice, qui dans les logiques comptables s’éloigne progressivement de ses grands principes et des citoyens. Enfin, il nous décrit les impacts des réformes successives du code du travail, qui par les conditions de rupture d’un contrat ou la création du statut d’auto-entrepreneur, affaiblissent les travailleurs au profit du capital.

 

Episode 2

Dans cet épisode, nous recevons M.

Elle nous parle de son parcours en école de commerce, entre manque de stimulation intellectuelle et reproduction des classes ; de son travail au sein d’un cabinet de recrutement en start-up, où les belles histoires sont écrasées par les indicateurs de performance ; et de ses doutes quand au modèle observé chez ses parents et ses camarades d’école, où l’existence se résume à l’ambition professionnelle, et à la réussite matérielle.

 

Episode 3

Dans cet épisode, nous recevons Aurélie.

Elle est ingénieure informatique. Tout juste diplômée, elle est approchée par des recruteurs de chez Nokia. Depuis le rachat d’Alcatel-Lucent en 2015, le géant finlandais des Télécoms recrute. Aurélie signe alors son premier CDI.

Elle rejoint une entreprise déstabilisée par des plans de licenciements successifs, des managers qui vont et viennent au gré des chamboulements internes, des salariés mis sous pression par le manque d’information et la peur du licenciement utilisée comme stratégie managériale, et enfin des syndicats qui luttent pour défendre les emplois.

En juin 2020, juste après le confinement, un nouveau « plan de sauvegarde de l’emploi » est annoncé. 1 233 postes seront supprimés. Cette fois, Aurélie est directement visée.

 

 

Episode 4 – Partie 1

Dans cet épisode, nous recevons Thomas.

Il est chercheur en politiques publiques, employé au sein d’un think tank d’obédience libérale et pro-européenne, et spécialisé sur les questions de politique européenne de l’énergie.

Cet entretien est découpé en deux épisodes. Dans cette première partie, Thomas nous parle du fonctionnement des institutions françaises et européennes, et en particulier du déficit démocratique de la 5ème République.

 

Episode 4 – Partie 2 

Dans cette deuxième partie d’entretien, nous parlons transition énergétique : les arguments développés pour convaincre des commissaires européens conservateurs et libéraux, des outils, notamment réglementaires, pour transformer l’économie et limiter le changement climatique, et plus largement le défi écologique auquel nous sommes confrontés.