Un moment sans retour

Nous rencontrons aujourd’hui Raymond Macherel qui réalise son premier film UN MOMENT SANS RETOUR, sur les Gilets Jaunes :

 

 

En décembre 2018, poussé par l’urgence du moment, par l’envie de saisir l’événement et de documenter cet épisode historique, Raymond est parti à la rencontre d’un groupe de Gilets Jaunes en Bretagne. Le film se déroule en grande partie dans l’entrepôt qu’ils avaient investi et transformé en maison citoyenne. Seul, sans production ni soutien logistique, il les a suivis pendant plus de 3 mois, scrutant les corps et les visages, enregistrant leurs paroles, leurs doutes et leurs espoirs. Un film qui ambitionne de placer le spectateur au coeur du mouvement et “qui croit en la puissance du cinéma comme dispositif capable de nous faire entrevoir ce que l’on ne soupçonne pas au moment où on le filme”.

Raymond Macherel a ensuite été rejoint par la monteuse Laure Budin qui l’accompagne depuis 18 mois dans le montage du film. L’association Doc Pop Films porte aujourd’hui le projet documentaire et une campagne de financement participatif est ouverte depuis le 9 septembre 2020 pour que ce film puisse exister et sortir au cinéma.

Peu de films ont aujourd’hui été réalisés sur cette période historique et il nous semble essentiel que celui-ci puisse être vu et servir de sujet de débat et de réflexion.

Rendez vous sur cette page pour en savoir plus et soutenir le projet.

La bande annonce du projet :

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *